Viva cité un film documentaire de filmatik pour France TV
Filmatik signe une coproduction avec la société Nola Films pour la réalisation d’un documentaire à Marseille.
Synopsis de l’Auteure Claire Robiche
« Quand on a essayé par tous les moyens de se faire entendre, il ne nous reste plus que l'humour. »
La Busserine est un quartier de Marseille à l’image sulfureuse : les fusillades et le trafic de drogue qui y ont cours font régulièrement les gros titres. Sauf qu’il y règne aussi et surtout un inépuisable esprit de résistance et de solidarité.
Anne-Marie, Djamila, Yamina, Fadella et bien d'autres habitants de cette cité luttent sans relâche contre les difficultés : l’insécurité, la disparition des services publics, les incivilités, l’insalubrité des logements...
Face à l’insuffisance des réponses apportées par les pouvoirs publics à leurs nombreuses demandes, ils choisissent l'humour et la dérision pour raconter leur quartier et leurs combats.
Face caméra, ils rejouent leur vie courante, usant de la fiction pour parler de leur réalité. Un drôle de personnage se charge de guider le spectateur dans les méandres de leur quotidien.
Au fur et à mesure que le film avance émergent des pistes de réflexion permettant d’entrevoir les causes réelles de la déliquescence des quartiers populaires.
Une diffusion France TV
Découvrez l’article redigé par France TV pour notre documentaire réalisé en coproduction.
Ce documentaire a été réalisé en coproduction avec la société Nola films basée à Paris.
Il a été écrit par l’auteure réalisatrice Claire Robiche accompagné de Christophe Jarosz à la direction artistique.
Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser ce documentaire en tant que producteur dans notre région Sud et d’avoir mis à disposition notre équipe technique et notre matériel. Ce documentaire a été soutenu par la Région Sud et le CNC.